Braderie de Lille

La braderie de Lille 2025 arrive à grands pas ! Elle se déroulera le samedi 06 et dimanche 07 septembre 2025.

La Braderie de Lille est le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe, mais la Braderie de Lille est également un des événements les plus connus en France et même au-delà de nos frontières. 

Rappel pour ceux qui vivent sur une autre planète : la Braderie de Lille c'est le plus important vide-grenier/marché aux puces/brocante d’Europe. 10 000 vendeurs (bradeux) et 300 brocanteurs pros. Chaque année, entre 1 et 2 millions de visiteurs du Nord Pas-de-Calais, de Belgique, du Royaume-Uni et d'ailleurs s'y baladent pour chiner, passer un bon moment, déguster une moule-frites...

Les moules-frites, c'est "l'indispensable" de la braderie de Lille. Bradeux et visiteurs vont engloutir quelque 400 tonnes de moules tout au long du week-end.

La braderie de Lille est une très ancienne tradition. La première trace écrite de la braderie daterait de 1127. Au XVIème siècle, les « bradeux » font leur apparition : en fait ce sont les domestiques qui vendent les vieux objets de leurs patrons (l’argent ainsi récolté est pour eux). Ces derniers devant être de retour pour servir leurs maîtres à leur réveil, les objets devaient être bradés.

Pour tout savoir le site de la Braderie: http://www.braderie-de-lille.fr/

 

 

histoire de la braderie de lille