Histoire du handball

L'origine du Handball

Handball est un terme d'origine germanique : Hand, « main », et Ball, « ballon ». Il se prononce donc [??dbal], à l'allemande, et non pas [??dbol], à l'anglaise, à l'inverse de football ou de volley-ball.

Comme bien d'autres sports, il a connu diverses mutations avant d'arriver à sa forme finale. On lui prête des racines lointaines : le jeu d'urania pratiqué dans la Grèce antique ou l'haspaton romain.

Plus près de nous, on connaît d'autres jeux de balle régionauxqui rappellent le handball moderne :
– le hazena, mis au pointpar le Tchèque Joseph Klenker en 1892 ;
– le handbold, organisé:par le Danois Holger Nielsen dans les années 1910 et couramment pratiqué alors dans les pays nordiques ;
– le Raftball et le Torball (« balle au but »), pratiqués en Allemagne par des équipes féminines.

C’est le 29 octobre 1917 qu'à Berlin, Max Heiser a établi les règles de ce qui était alors nommé le “Torball”, renommé les années suivantes “Handball”. Un sport au départ réservé aux femmes, pour contrebalancer l’essor du football, alors vu comme trop dangereux et trop indécent pour les dames. Et la similarité entre les deux sports est alors marquante : des matchs sur des terrains de 100 mètres par 60, onze joueurs de chaque côté, et l’objectif de mettre la balle dans le but de l’adversaire.
 

Mais c'est en 1919 qu'un professeur de l'École des sports de Berlin, Carl Schellens, adapte le Torball pour des athlètes masculins : on
le joue à la main, sur un grand terrain, en plein air, avec un ballon de la taille d'un ballon de football. Dans les années 1920, le nouveau sport, baptisé handball, reçoit ses premières structures : la F.I.H.A., Fédération internationale de handball amateur, est créée en 1928 ; elle établit un règlement international. Le handball se joue alors à onze joueurs, sur un terrain extérieur de 60 m de long sur 40 m de large, avec une balle dont la circonférence est de 58 à 60 cm.

En 1936, aux jeux Olympiques de Berlin, le handball à 11 entre dans la famille des sports olympiques (pour une unique olympiade). L'Allemagne y remporte le titre olympique. Entre-temps, les pays nordiques ont, à leur tour, adopté ce sport. Mais, pour y jouer aussi pendant l'hiver, conditions climatiques obligent, ils le pratiquent en salle sur un terrain aux dimensions réduites à 40 m de long sur 20 m de large, et avec deux équipes de sept joueurs.

En 1938, en Allemagne, sont organisés les premiers Championnats du monde de handball à 7 et à 11. L'Allemagne s'adjuge les deux
titres.

En 1946, huit pays dont la France fondent la Fédération internationale de handball.

En 1952, le Championnat du monde de handball à 11 est le premier de l'après-guerre ; deux ans plus tard, le Championnat de handball à 7 est de nouveau organisé. En 1959, le handball à 11 disparaît.

En 1972, le handball est de nouveau admis aux jeux Olympiques.

Le handball en France

En France, le handball à 11 pénètre le pays par l'est en 1925. Il conserve sa vocation régionale jusqu'en 1940. Sa pratique se répand sous l'impulsion des professeurs d'éducation physique. En 1941, la Fédération française de handball
est créée. La même année, elle organise le premier Championnat de France. Les premières compétitions officielles de handball à 7 sont introduites en 1952.

Le handball à 7 est le sport scolaire numéro un en France. Il est aussi très répandu parmi les étudiants.


Source: www.larousse.fr

Affiche

Date de dernière mise à jour : 01/11/2017