Nationale 2024/2025

L'actualité sur toutes les compétitions françaises.

 

Hb a la francaise

Catégories

  • Liqui Moly StarLigue 2024/2025

    Le championnat de France de handball masculin est une compétition de handball qui représente en France le sommet de la hiérarchie du handball. La compétition se déroule annuellement sous forme d'un championnat mettant aux prises quatorze clubs professionnels. Le championnat est créé en 1952. Nommé « Nationale 1 » lors de sa création puis « Nationale 1A » à partir de 1985, le championnat prend le nom « Division 1 » (D1) en 1995. À partir de 2016, le championnat fait l'objet d'un naming (Liqui Moly StarLigue).

    Star ligue

  • Coupe de France

    La Coupe de France masculine de handball est une compétition de handball  organisée par Fédération française de handball (FFHB) créée en 1956.

    L'édition 2022/2023 est disputée par les 16 clubs de ProLigue et les 16 clubs de Liqui Moly StarLigue.

    360 logo coupe de france de handball 428x321 75sai ms6zyr2 n8ywmc 1 ncazzx ndt2km 1

  • Proligue

    La Proligue est disputée par 14 clubs en deux phases : une phase régulière et une phase finale.

    La phase régulière

    Elle se déroule en poule unique sous forme de matchs aller et retour (26 journées). L'équipe qui obtient le plus de points à l’issue de la phase régulière accède sportivement en Lidl Starligue.

    La phase finale

    La phase finale est contistuée de barrages et des Finales de Proligue.

    A l’issue de la phase régulière de championnat, des barrages seront disputés entre les clubs classés de la 3ème à la 6ème place. Ils se tiennent selon la répartition suivante : 3e contre 6e et 4e contre 5e.

    Les Finales de Proligue seront ensuite organisées sur deux jours consécutifs entre les vainqueurs des matchs de barrage et les clubs ayant terminé aux 2 premières places de la phase régulière. Le club classé 1er à l’issue de la phase régulière affrontera le vainqueur des barrages le moins bien classé à l’issue de la phase régulière. Le club classé 2ème à l’issue de la phase régulière affrontera le vainqueur des barrages le mieux classé à l’issue de la phase régulière.

    Le vainqueur des phases finales est déclaré champion de Proligue et accède également en Lidl Starligue. Dans le cas où le club qui termine 1er à l’issue de la phase régulière gagne les phases finales, c’est le finaliste des playoffs qui l’accompagne en Lidl Starligue.

     

    Proligue logo nav

  • LBE

    La Ligue Féminine de Handball trouve sa genèse en 2005. Cette année-là naît l’Union des Présidents de Clubs de D1F (UPCD1F).

    Le 12 et 13 avril 2008, lors de l’Assemblée Générale Fédérale, la Ligue Féminine de Handball voit officiellement le jour.

    Le 28 mai 2019 est une date historique pour le sport français avec l’annonce de l’arrivée du premier partenaire titre d’un championnat féminin français avec Butagaz. L’union LFH et Butagaz donne naissance au championnat Ligue Butagaz Energie.

    Logo 3